Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu après la météorite ?

Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu après la météorite ?

Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu à cause d’une météorite ?

Il y a environ 66 millions d’années, bien avant que les humains n’existent, la Terre a vécu un événement gigantesque qui a changé l’histoire pour toujours. Un énorme rocher venu de l’espace, appelé météorite, est tombé sur notre planète. Ce caillou géant faisait environ 14 kilomètres de large, soit presque la taille d’une grande ville ! Il s’est écrasé dans une région qui correspond aujourd’hui au Mexique, provoquant une explosion colossale.

L’impact a déclenché d’énormes vagues dans les océans, des tsunamis, et probablement de gigantesques feux de forêt. Mais ce n’est pas tout : la collision a soulevé un immense nuage de poussière qui est monté très haut dans le ciel. Pendant longtemps, le soleil ne pouvait plus briller comme avant. Les plantes, qui ont besoin de lumière pour fabriquer leur nourriture grâce à la photosynthèse, se sont mises à dépérir. Et sans plantes, beaucoup d’animaux n’ont plus eu de quoi se nourrir.

Cette longue période sombre et froide, qu’on appelle un hiver nucléaire, a touché la vie sur toute la planète. De nombreuses espèces ont disparu, dont les célèbres dinosaures. Mais attention : pas tous ! Les oiseaux, par exemple, sont en réalité des dinosaures qui ont survécu. Leur petite taille et leur plumage, qui les protégeait du froid, les ont probablement aidés à rester en vie.

D’autres créatures ont aussi disparu, comme les ammonites, de jolis mollusques marins en forme de coquille spiralée. Pourtant, elles avaient survécu à trois grandes extinctions avant celle-ci. Cela montre que dans les catastrophes, il y a aussi une part de hasard : certaines espèces disparaissent, d’autres survivent, et les scientifiques cherchent encore à comprendre pourquoi.

La disparition des dinosaures reste l’un des grands mystères de la Terre. Et même si nous connaissons aujourd’hui la cause principale — la chute de la météorite —, il reste encore beaucoup à découvrir sur la façon dont chaque espèce a réagi à ce bouleversement.

Laisser un commentaire